VALENTIN COURANDIERE DANS LA PRESSE suite à son titre !!

29 janvier 2017 - 15:09

Sports de Combat

Karaté       Vienne - Karaté - championnat interdépartemental Courandière " kata-pulté " au sommet 25/01/2017 05:35 Nombre de commentaires réagir(0)Envoyer par mailImprimer Valentin Courandière (de face) lors de la finale cadette des – 70 kg contre Gabriel Auteau. Une finale tendue et peu spectaculaire à Michel-Amand. - Valentin Courandière (de face) lors de la finale cadette des – 70 kg contre Gabriel Auteau. Une finale tendue et peu spectaculaire à Michel-Amand. - (Photo cor., Florian Delage)Valentin Courandière (de face) lors de la finale cadette des – 70 kg contre Gabriel Auteau. Une finale tendue et peu spectaculaire à Michel-Amand. - (Photo cor., Florian Delage)   Valentin Courandière (de face) lors de la finale cadette des – 70 kg contre Gabriel Auteau. Une finale tendue et peu spectaculaire à Michel-Amand. - (Photo cor., Florian Delage)

Champion interdépartemental cadet (moins de 70 kg), dimanche, Valentin Courandière est qualifié pour les interrégionaux. Il voit plus loin encore.

Victorieux des championnats interdépartementaux (dans la catégorie cadet, moins de 70 kg) et donc qualifié pour les « interrégionaux » qui l'emmèneront peut-être aux championnats de France, Valentin Courandière est satisfait de cette belle journée sur les tatamis poitevins.

Après un début de compétition sans encombre, la finale était annoncée de haut niveau dans cette catégorie pour Valentin Courandière contre un autre espoir de la Vienne, le Sancto-Julianais Gabriel Auteau. La tension était palpable et aucun des deux combattants n'osait prendre le combat en main, au risque de se faire contrer. Ce que faisait le Chauvinois avec succès pour s'imposer par la plus petite des marges avec pour seul point marqué un Yuko (1-0).

Une petite revanche sur la vie

Comme il le dit lui-même, « depuis que j'ai découvert ce sport, tout va largement mieux ». En effet, le karatéka de l'Union sportive chauvinoise karaté do, qui pratique cette discipline depuis quatre ans, a commencé avec l'objectif de se défendre après quelques problèmes au collège. Le karaté était donc pour lui un moyen de se libérer des pressions qu'il subissait au quotidien. Il veut maintenant s'en servir dans sa vie et dans son futur métier, celui de maître-chien en gendarmerie.
Le jeune sportif avait d'abord commencé par le football et le judo avant de se lancer dans cet art martial. Ses expériences passées contribuent à sa progression dans le karaté. Elle est fulgurante. Actuellement en classe de seconde, il profite des valeurs ancestrales du karaté comme le contrôle de soi, le respect, l'humilité ou encore le courage pour avancer, sur mais aussi en dehors des tatamis.
Valentin Courandière se rendra aux championnats interrégionaux avec pour unique objectif de se « donner au maximum et de prendre du plaisir ».