.USC KARATE DO : site officiel du club de karaté de Chauvigny - clubeo

PRESSE DU LUNDI 18 JANVIER 2016 !!! L'USCK encore et toujours !!!!

18 janvier 2016 - 18:32

Les Interrégionaux en filigrane Les championnats de Ligue, samedi et dimanche au complexe Michel-Amand, ont rassemblé près de 400 concurrents de 6 à plus de 30 ans. Henentsoa Etheve (SPK Poitiers, à droite) bat Myriam Ben Younes Meunier (Jaunay-Clan) en finale. - (Photo cor., Alain Biais) Henentsoa Etheve (SPK Poitiers, à droite) bat Myriam Ben Younes Meunier (Jaunay-Clan) en finale. - (Photo cor., Alain Biais)  

 Une fois n'est pas coutume, le dojo Michel-Amand de Buxerolles était le théâtre ce week-end de rencontres de karaté dans le cadre du championnat de la Ligue Poitou-Charentes. L'occasion pour les premiers de chaque catégorie de composter leur billet pour les championnats interrégionaux. Un nombre conséquent de 218 participants samedi et 162 dimanche prenaient part à la compétition sur les six tatamis mis à disposition par le club de karaté du Stade Poitevin. Michel Bezot, son président, confiait rapidement quelques mots : « Cela faisait deux ans que l'on n'avait pas organisé les championnats de ligue. Comme en 2014, on a étalé les combats sur un week-end complet. L'organisation se passe bien mais pour les arbitres c'est un peu lourd sur deux jours. Heureusement que l'on possède une structure magnifique ». L'ensemble des concurrents, de six ans à une trentaine d'années, prenaient part à cet événement dans deux formats différents : celui du combat dit « kumite » et celui du « kata ». Ce dernier diffère dans sa particularité d'être pratiqué seul et ce à partir de mouvements codifiés qui seront notés. Un public assez conséquent venait agrémenter les gradins au fil de la journée, commencée à 9 h dimanche. Parmi eux, des « détecteurs » à l'oeil aiguisé venus pour recruter des champions en herbe pour de futurs championnats de France.

" On n'a pas l'aura du judo "

Néanmoins, Rémy Bruneau, le président de la ligue Poitou-Charentes de Karaté et disciplines associées, regrettait le manque d'intérêt du grand public face au karaté. « On n'attire pas les foules, l'aura n'est pas grande avec cet évènement car on est un art martial avant tout. Nous ne sommes pas une discipline olympique comme nos grands-frères du judo », confiait-il mais rebondissait avec allant « on est dans un complexe fantastique. Il faut descendre à Bordeaux pour voir pareille infrastructure alors il faut s'en satisfaire ». Sur le plan des résultats, la Vienne s'est plutôt bien distinguée notamment chez les plus jeunes. Laetitia Tomasini (US Chauvigny) trustait la première place en kumite minimes -45kg. Du côté des garçons, Sofiane Al Qadiri (Stade Poitevin Karaté) se plaçait deuxième chez les minimes en -50 kg (kumite). Globalement les clubs de la Vienne ont réalisé deux belles journées, en décrochant une belle moissons de titres et de podiums (lire les classements plus bas).

à chaud

Gilles Tallon : " C'était une très belle compétition "

Gilles Tallon (entraîneur US Chauvigny) : « Tout s'est bien déroulé, c'était une très belle compétition avec de beaux concurrents ; la structure est magnifique et il faut le dire. Il y avait beaucoup de monde, notamment samedi, mais c'était très usant. Les choses se passent dans un bon timing. Dans mes rangs je n'avais que deux compétiteurs engagés dimanche matin, l'une fait première et l'autre deuxième donc je suis très content. »
Vicente Guillon (ERAM Karaté 17, 1er kumite minimes +60kg) :« Je suis très content de ma journée. On est partis très tôt ce matin de La Rochelle, c'était un peu dur. Arrivé ici on est passés à la pesée puis on a attendu deux heures le temps que les catégories kata terminent et j'ai démarré. Je n'ai eu qu'un seul combat à faire face au même compétiteur que lors des départementaux. J'ai gagné pour la deuxième fois. »
Laetitia Tomasini (US Chauvigny, 1er kumite minime -45kg) :« Ma journée n'a pas été super. J'ai des problèmes de genoux donc je ne me suis pas du tout donnée à fond. J'ai quand même obtenu la première place alors je suis satisfaite. Mes combats n'étaient pas très difficiles. En finale, je menais 8-1 et je me suis pris deux pénalités à cause d'un coup de pied au visage sur mon adversaire. Ça a cassé ma dynamique et mon adversaire est remontée à 9-9. Puis j'ai marqué le point de la victoire. »

LES CLASSEMENTS pour la journée du 17 JANVIER 2016

 KATA
- Minimes féminines : 1. Moulet (Puilboreau).
- Minimes masculins : 1. Lambert (Chaniers) ; 2. Faulcon (Dange-Saint-Romain) ; 3. Benmamas et Barraud (Poitiers), 7. Raboisson (Poitiers).
- Cadet Masculin : 1. Amice (St-Georges-d'Oléron) ; 3. Auteau (St-Julien-l'Ars), 5. Clerc (Chauvigny) et Sarazin (Poitiers), 7. Israel (Niort).
- Junior féminines : 1. Markowsky (St-Georges-d'Oléron) ; 3. Castin (L'Absie).
- Junior masculin : 1. Précigou (Poitiers) ; 2. Goris (Niort).
- Senior masculin : 1. Boudaud (Niort).
 
 
 > Kumité
 Minimes masculins
-35 kg : 1. Perrinel (Niort), 2. Raimond (Niort), 5. Laglag (Poitiers).
-46 kg : 1. Balcerzak (St-Georges-d'Oléron), 3. Piat (Poitiers).
-50 kg : 1. Cuzange (St-Michel) ; 2. Al Qadiri (Poitiers) 3. Faulcon (Dange St Romain).
-55 kg : 1. Leloup (Échiré) 2. Lhuillier (Chauvigny).
-60 kg : 1. Contu (La Jarrie) 2. Raboisson (Poitiers).
+65 kg : 1. Guillon (La Rochelle).
 Minimes féminines
-40 kg : 1. Moulet (Puilboreau) 3. Lebel (Poitiers).
-45 kg : 1. Tomasini (Chauvigny).
-50 kg : 1. Ananyev (La Rochelle).
-55 kg : 1. Gautier (Tonnay-Charente).
 Cadettes
-47 kg : 1. Launay A Zoe (Surgères).
 Juniors féminines
-46 kg : 1. Arlin (Saint-Michel).
-53 kg : 1. Abbas (Poitiers).
-59 kg : 1. Michon (Chauvigny) 2. Castin (L'Absie).
 Seniors féminines
-50 kg : 1. Etheve (Poitiers) ; 2. Meunier (Jaunay-Clan).
-61 kg : 1. Jeannot (Saint-Michel).
 Cadets
-52 kg : 1. Pagenot (Poitiers) ; 2. Renaudeau (Parthenay) ; 3. Clerc (Chauvigny).
-57 kg : 1. Polo (Chauvigny) ; 2. Auteau (Saint-Julien-l'Ars) ; 3 Bocquier (Bressuire).
-63 kg : 1. Gaboreau (Poitiers) ; 2. Thomas (Poitiers).
-70 kg : 1. Tiers (Chaniers) ; 2. Courandière (Chauvigny).
+70 kg : 1. Bond (Poitiers).
 Juniors masculins
-61kg : 1. Roux (Rochefort).
-76kg : 1. Tomasini (Chauvigny).
 Seniors masculins
-60 kg : 1. Grelier (Saint-Michel).
-67 kg : 1. Gueye (Poitiers).
-75 kg : 1. Devautoir (Poitiers) ; 2. Alminana (Niort) ; 3. Hériteau (Bressuire).
-84 kg : 1. Louisoir (Angoulême) ; 2. Guillot (Niort) ; 3. Goris (Niort).
+84 kg : 1. Castro Moreno (Poitiers) ; 2. Brouard (Niort) ; 3. Charondière (Vendeuvre-du-Poitou) et Chey (Poitiers).

 

Commentaires

.